En ce moment, j'aime beaucoup faire des gâteaux renversés. C'est très simple à faire, ultra-gourmand et c'est pratique quand on a des fruits qui commencent à s'abîmer.
Pour cette recette, je me suis inspirée du gâteau renversé de la Ginguette d'Angèle. C'est un peu devenue ma référence en cuisine, puisqu'elle est naturopathe et décline toute sorte de recettes en version détox, sans-gluten, de saison... Et vue que ces derniers mois, j'ai fait pas mal de pâtisserie, je ne dis pas non aux petites astuces pour alléger toutes mes préparations.
Par exemple, j'ai décidé de remplacer le sucre par du sucre de fleur de coco, pour son indice glycémique plus bas. Je diversifie également les farines que j'utilise en twistant la farine T65 avec de la farine de sarrasin, de lupin, de noix de coco, ou encore avec de la poudre d'amande, qui sont beaucoup plus intéressantes d'un point de vue nutritionnel.
Pour cette recette de gâteau renversée, j'ai utilisé du sucre de coco, de la poudre de noisette et de la farine de sarrasin. Ces deux derniers ingrédients apporte un petit goût de noisettes torréfiées qui se marie très bien avec les prunes.


INGRÉDIENTS :
une vingtaine de prunes
4 œufs
70 g de farine complète
70 g de poudre de noisette (ou d'amande)
70 g de farine de sarrasin
90 g de sucre
55 g de sucre de fleur de coco
1 sachet de sucre vanillé
180 g de beurre
quelques pistaches concassées et de la chantilly, pour la décoration
Dans un cul-de-poule, battez le beurre ramolli avec les sucres jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez-y 4 jaunes d’œufs et mélangez.
Versez les farines et la poudre de noisette et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Montez les 4 blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-les à la pâte et mélangez délicatement.
Beurrez le plat avec un peu de beurre fondu et saupoudrez de sucre. Disposez les prunes coupées en 2, et recouvrez avec la pâte. Enfournez 40 minutes à 160°C.
À déguster tiède ou froid, décorez d'autres prunes fraîches, de pistaches et de crème chantilly.

Comments